Le gouvernement a décidé de multiplier par trois le fonds créé fin avril pour inciter les Français à la pratique du vélo.
L’annonce a été faite jeudi par la ministre de la Transition écologique Élisabeth Borne sur Paris Match. "Nous avons décidé de tripler ce budget, à 60 millions d’euros, et de viser le million de vélos remis en état d’ici à la fin de l’année", a-t-elle déclaré. Le gouvernement a donc multiplié par trois les 20 millions d’euros initialement prévus fin avril pour inciter les Français à pratiquer du vélo dans la perspective du déconfinement. L’objectif est d’éviter un report massif des transports en commun sur la voiture.
Ce fonds permet le financement d’une aide de 50 euros pour la remise en état d’un vélo à savoir le changement de chaîne, les freins, les pneus ou encore le dérailleur. Les travaux seront réalisés au sein d’un réseau référencé de réparateurs, listés sur le site internet de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) et une plateforme dédiée, rapporte Le Figaro. Le financement des places de stationnement temporaires est également pris en charge. Il en est de même pour les formations destinées à apprendre ou réapprendre à rouler à vélo.
D’après Paris Match, le forfait de 50 euros a été réclamé pour plus de 62 400 cycles. "Ça fait longtemps que je me bats pour changer le regard sur le vélo, d’autant que 60 % des déplacements font moins de 5 kilomètres. En quelques semaines, cette crise a fait gagner des années de politique vélo !", s’est réjouie Élisabeth Borne. La ministre des Transports envisage aussi l’inscription d’un bonus pour l’achat de vélo électrique, plus simple que l’actuel.
>>> A lire aussi : Sondage - Mobilité urbaine : près de la moitié des Français opterait pour le vélo