Le mardi 4 mai, les missions locales lanceront une campagne de recrutement de 2 000 conseillers en marge du plan ‘un jeune, une solution’.
C’est le président de l’Union nationale des missions locales, Stéphane Valli, qui a annoncé l’information, rapportent France Info et d’autres médias francophones. Ce recrutement vise "à pouvoir réaliser l’objectif de doubler de 100 000 à 200 000 en 2021 les bénéficiaires de la Garantie jeunes", ce dispositif d’insertion des jeunes sans emploi ni formation, soit environ "un conseiller pour 50 jeunes", a-t-il déclaré.
Le conseiller travaille comme référent du parcours du jeune quant aux formations, aux emplois, ou encore en ce qui concerne le logement, la santé ou la mobilité. Stéphane Valli résumant : "le profil, c’est une personne sensible aux questions de la jeunesse, qui a une formation d’économie sociale mais avant tout le sens des contacts humains".
> A lire aussi : Covid-19 : entrée en vigueur du forfait psy pour les enfants et les adolescents fin mai
La Garantie Jeunes a été créée sous la présidence de François Hollande. Ce dispositif assure aux 16 - 25 ans qui ne sont "ni en emploi ni en études ni en formation", une allocation mensuelle d’un montant maximal de 497 €.
En contrepartie, les bénéficiaires doivent suivre un parcours d’insertion intensif et collectif en mission locale. A la fin de l’année 2019, d’après la Dares, 43 % des bénéficiaires (dont 75 % n’avaient pas le bac) avaient accédé à un emploi, une formation, un contrat en alternance ou une création d’entreprise.
> Notre dossier Société/France sur LINFO.re