Le gouvernement dévoile son grand plan "Place au soleil". Objectif : porter le taux d’énergies renouvelables à 32% en 2030.
Le gouvernement veut promouvoir l’énergie photovoltaïque en France. Pour y parvenir, le plan "Place au soleil", présenté jeudi 28 juin, prévoit plusieurs mesures. Un plan dont France Info a pu révéler les grandes lignes.
Des mesures très concrètes devraient être mises en place aussi bien pour les particuliers, que pour les entreprises et les agriculteurs. Dès 2019, le gouvernement va augmenter la prime à l’achat des chauffages et chauffe-eau solaires. En 2017, 30 000 foyers en étaient pourvus. Pour les grandes surfaces, l’Etat va simplifier les démarches pour l’installation des panneaux solaires sur les parkings et sur les toits. Selon Le Parisien, Les enseignes Auchan, Les Mousquetaires, Systèmes U et Leclerc ont chacune promis de réserver des dizaines d’hectares de terrains pour installer des parcs solaires.
L’Etat compte également exploiter quelques hectares de surface disponible de l’armée pour y installer des parcs solaires. A ce titre, le ministère des Armées s’est engagé à céder 2 000 hectares de terrains pour différents projets photovoltaïques d’ici à 2025.
Présentation des conclusions du groupe de travail #photovoltaïque et lancement de la mobilisation #PlaceAuSoleil par @SebLecornu
À suivre en direct sur Facebook jeudi 28 juin, à 18h30 : https://t.co/orqvhfmc2F pic.twitter.com/Nbds56q73H— Écologique Solidaire(@Min_Ecologie) 28 juin 2018
Les exploitations agricoles pourront faire rembourser par l’Etat 40% des frais de raccordement des panneaux solaires au réseau électrique. Les exploitations agricoles accueillent actuellement 13% des installations photovoltaïques et 3% en solaire thermique. Au total, près de 15 000 installations agricoles sont déjà impliquées dans le développement du solaire photovoltaïque. Le plan prévoit aussi la création de deux labels : "Ville solaire" et "Département solaire". Ils doivent favoriser l’engagement des collectivités locales dans le déploiement de l’énergie solaire. L’exécutif aimerait que 100 villes s’y engagent d’ici 2020.
>>>Madagascar dispose de la plus grande centrale solaire de l’Océan Indien