L’ancien ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, a dénoncé non seulement le "plan pour la culture", mais aussi la présentation faite par le président de la République, Emmanuel Macron.
Mercredi 6 mai, le chef de l’État, Emmanuel Macron a présenté un "plan pour la culture". Il y a évoqué plusieurs mesures pour aider le secteur frappé par la crise du coronavirus. L’ancien ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, a rapidement critiqué le plan.
Au micro de RTL, Mr Mitterrand a notamment dénoncé un plan insuffisant, mais surtout l’attitude incohérente du président Macron. "Je n’ai pas aimé la forme de la présentation (…). Il fait de la mise en scène et ça me gêne. L’attitude du président n’est pas en phase avec ce que j’attends de la culture. Tout cela sonne un peu faux", a-t-il lâché.
>>> A lire aussi : Déconfinement : Macron annonce ses "premières décisions" pour la culture ce mercredi
Lors de son allocution, le locataire de l’Élysée a souhaité développer la culture dans le milieu scolaire, à travers les intermittents qui se retrouvent actuellement sans projet.
L’ancien ministre a de nouveau fait part de son désaccord en disant que l’administration de l’Éducation nationale ne s’est jamais intéressée à l’enseignement de la culture. "C’est absolument utopique. Si vous pensez que les intermittents ont envie de devenir nounous de colonies de vacances (…) Il n’y a pas de filière à l’école pour enseigner la culture", estime-t-il.
Par ailleurs, Frédéric Mitterand a salué le travail et la politique de l’actuel ministre de la Culture, Franck Riester. Il le considère, d’ailleurs, comme le meilleur ministre de la Culture que la France n’ait jamais eu.
>>> A lire aussi : Culture : Les annonces d’Emmanuel Macron