Le délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté était à Auzeville-Tolosane. Il a présenté le plan pauvreté aux acteurs de l’action sociale en Occitanie.
Olivier Noblecourt fait actuellement le tour de la France pour faire la promotion le plan de lutte contre la pauvreté présenté par Emmanuel Macron en septembre. Comme le note La Dépêche, il s’est arrêté à Auzeville-Tolosane.
Face aux acteurs de l’action sociale, le délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté parle d’une "urgence sociale", et évoque la nécessité de trouver une réponse à la ’colère’ des citoyens qui se sont exprimés ces derniers mois "avec ce sentiment que les politiques sociales sont déconnectées de la réalité". Il reconnait l’échec : "nous ne parvenons pas à réduire la pauvreté dans un pays aussi riche que la France".
Pour y arriver, plusieurs projets sont sur les rails autour d’un financement de 8,5 milliards d’euros. L’Occitanie, région avec un taux de pauvreté très important (17,2 %) se composera avec un facteur paradoxe. En effet, avec son territoire immense, la pauvreté se concentre surtout dans les grandes villes, là où il y a également plus riches.
L’Occitanie est composée à 25 % de familles monoparentales avec au moins un mineur, et le média francilien de précisé que c’est supérieur à la moyenne française qui est à 22 %. La population est aussi jeune avec 29 % des habitants qui ont moins de 25 ans. Et le taux de chômage est important, 30 %.
"Notre ambition n’est pas de nous attaquer à la pauvreté avec les seules aides monétaires mais d’investir sur de l’accompagnement humain, sans qu’il y ait jugement", précise le délégué interministériel.
J’ai auditionné à @AssembleeNat avec collègues députés @LaREM_AN @onoblecourt venu à #Toulouse hier pr présenter #StratégiePauvreté volonté forte @EmmanuelMacron d’investir ds #solidarités pr émancipation de tous. Travail étroit à venir avec @onoblecourt pr assurer réussite plan pic.twitter.com/xIFxY2by41
— Monique Iborra (@MoniqueIborra) 23 janvier 2019