Le président de la République Emmanuel Macron annoncera jeudi 13 septembre, dans le cadre de son plan pauvreté, un complémentaire santé à 1 euro par jour pour les personnes aux revenus modestes.
Avec le plan pauvreté qu’Emmanuel Macron présentera ce jeudi, un geste en faveur des personnes précaires sera évoqué. Elles auront droit à un complémentaire santé à 1 euro par jour, soit donc 30 euros maximum par mois. Cette mesure de CMU élargie concernera les personnes qui ne toucheraient pas assez d’argent pour assurer les soins de santé comme il faut. Ce projet coûterait plusieurs millions d’euros, budgétés pour l’année 2019.
Dans le mois, les futurs bénéficiaires de la CMU élargie gagneraient donc entre 730 euros et 980 euros, soit 8810 euros et 11 776 euros dans l’année, pour une personne seule. Jusque là, les foyers, habituellement des familles monoparentales, ou quelquefois des retraités, avaient juste droit à une aide pour assurer un complémentaire santé. Mais, dorénavant, ils pourront profiter d’un dispositif en fonction de leur situation. Cette aide sera de quelques euros à 30 euros par mois et par personne.
Avec une cotisation mensuelle de 60 euros, un couple de retraités modeste qui déboursait jusque là 110 euros par mois économisera 50 euros par mois. Pareil pour un couple à faibles revenus avec deux enfants à charge qui doit payer 80 euros de complémentaire santé, bénéficiera d’une réduction de cotisation mensuelle de 30 euros.
Seulement 50% des personnes ayant droit à l’ACS l’avaient demandé jusqu’à présent. Mais, en remplaçant les ACS par une CMU (Couverture maladie universelle) à prix modérée, l’objectif serait de recueillir plus de bénéficiaires réels, mais surtout moins de non-recours. Comme pour la CMU classique, il est nécessaire de faire une demande via un formulaire d’inscription pour profiter des avantages de la CMU élargie. La procédure sera en revanche beaucoup simplifiée.
Les bénéficiaires modestes profiteront d’un certain nombre d’avantages avec la CMU. Grâce au tiers payant, ils auront la possibilité de ne pas avancer d’argent. Les professionnels de santé ont un seuil à ne pas dépasser, d’où les forfaits journaliers, les soins plafonnés, mais la CMU supprime les participations financières.
(Source : RTL)