L’organisme paritaire Action Logement, auparavant appelé "1 % Logement", va investir 9 milliards d’euros pour aider les plus modestes à se rapprocher de leur lieu de travail ou à rénover leur logement.
Dans le cadre d’un plan "qui se veut une réponse concrète aux questions de pouvoir d’achat pour les salariés les plus modestes", selon le président d’Action Logement Bruno Arcadipane, l’organisme paritaire investira 9 milliards d’euros. Cette somme s’ajoutera aux 15 milliards d’euros engagés dans l’accord avec l’Etat et signé précédemment par l’organisme. C’est une aide pour la rénovation de logements, la recherche de bâtiments à transformer en lieu d’habitation, et leurs mobilités. M. Arcadipane a promis une mise en oeuvre dès ce trimestre, selon Lexpress.
En pratique, tous les salariés modestes qui vivent à plus de 30 kilomètres de leur lieu de travail et qui veulent s’en rapprocher pourront bénéficier d’une "prime de déménagement" de 1 000 euros. Aucun justificatif de dépense ne sera demandé, il suffit de présenter un certificat confirmant le changement d’adresse.
Les ménages qui auront besoin de faire des travaux pour adapter leur logement à une personne handicapée ou âgée pourront également toucher jusqu’à 5 000 euros. Action Logement prévoit deux milliards d’euros pour ces travaux. Concernant la rénovation thermique, le coût total est évalué à un milliard d’euros. Les travaux seront aussi pris en charge à hauteur de 20 000 euros par foyer.
[Conférence de presse] : les Partenaires sociaux @ActionLogement présentent ce matin, en présence de @J_Denormandie, un plan d’investissement volontaire de 9 milliards d’euros supplémentaires pour le #logement et la #mobilité des #salariés pic.twitter.com/7J9b1bFcRt
— Action Logement (@ActionLogement) 10 janvier 2019