Après la présentation de son plan de sobriété énergétique, le gouvernement a dévoilé un clip pour inciter aux écogestes. Le spot sera diffusé pendant quelques mois.
L’exécutif a présenté jeudi son plan de sobriété énergétique pour préparer l’Hexagone à un hiver compliqué, sur fond de crise de l’énergie, mais à plus long terme pour protéger l’environnement. La baisse du chauffage à 19 degrés, le réglage de son chauffe-eau à 55 degrés ou encore programmer les machines à laver l’après-midi ou la nuit font partie des gestes recommandés.
Le gouvernement voudrait que ces pratiques deviennent une habitude chez les particuliers et les entreprises. L’exécutif a donc préparé un spot publicitaire pour "sensibiliser les Français aux gestes importants", a affirmé Matignon. "Je baisse, j’éteins, je décale"… Le clip sera diffusé à la télévision et sur les réseaux sociaux dès le 10 octobre prochain, et ce pendant quatre mois.
L’objectif est d’"accompagner le besoin de changer nos habitudes et certains usages de notre quotidien", selon Matignon. À long terme, ces gestes d’économie d’énergie visent à "lutter sur le temps long contre le dérèglement climatique".