Selon le ministre de l’Economie Bruno Le Maire dans une interview au quotidien Sud-Ouest, la France devrait recevoir un second versement de 5 milliards d’euros verts le mois d’octobre.
La France touchera 5,1 milliards d’euros de subventions du plan de relance européen ce jeudi 19 août. La nouvelle a été annoncée par le ministre de l’Economie Bruno Le Maire dans une interview au quotidien Sud-Ouest. Cette somme représente le premier versement du plan de soutien européen ajoutant qu’un deuxième paiement devrait intervenir vers le mois d’octobre. Près de la moitié du plan de relance français de 100 milliards d’euros est déjà engagé, a souligné le ministre en précisant que "70 milliards le seront à la fin de l’année".
Ce plan de relance permettrait à la France de retrouver son niveau d’activité d’avant la crise dès la "fin 2021 et non pas début 2022", a affirmé Bruno Le Maire. Près de la moitié de l’aide européenne sera consacrée à la transition écologique, rapporte Le Figaro. Dans les détails, 5,8 milliards d’euros seront destinés à la rénovation énergétique des bâtiments, 4,4 milliards pour la modernisation du réseau ferroviaire et 1,9 milliards pour le développement de l’hydrogène décarboné. Par ailleurs, le gouvernement va allouer un peu plus de 8 milliards d’euros pour la numérisation des entreprises, des écoles et administrations. Enfin, le reste de l’enveloppe servira à financer des dépenses en faveur de l’emploi et de l’apprentissage des jeunes, la modernisation du système de santé et des programmes de formation professionnelle.
Pour la première fois, cette aide européenne est financée par de la dette levée en commun, pour un montant total au niveau communautaire d’environ 750 milliards d’euros. Elle se présente sous forme de subventions et de prêts à la suite de rudes négociations dans le cadre du plan intitulé "NextGenerationEU". Avant la France, l’Espagne, la Belgique, le Luxembourg et le Portugal ont déjà touché leurs premiers financements, allant jusqu’à 9 milliards d’euros pour l’Espagne.
> A lire aussi : Plan de relance de l’UE : l’opposition critique les 40 milliards d’euros de subventions pour la France