"Le mot d’ordre est clair : restez chez vous", a déclaré le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, lundi soir, en donnant l’ordre à ses troupes de se mettre en place sans attendre sur des points de contrôle fixes et mobiles.
A la suite de l’allocution du chef de l’Etat Emmanuel Macron, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a aussitôt réagi en annonçant la mobilisation de 100 000 policiers et gendarmes sur tout le territoire. Ces agents des forces de l’ordre vont assurer la montée en puissance du plan de confinement décidé à la suite de l’expansion du coronavirus dans l’Hexagone. Ils seront mis en place à partir de ce mardi à midi et pour au moins quinze jours. "Le mot d’ordre est clair : restez chez vous", a martelé le locataire de la place Beavau qui a demandé à ses troupes de se mettre en place sur des "points de contrôle fixes et mobiles sur les axes de circulations principaux et secondaires".
Les mesures prises ressemblent à celles appliquées par les Italiens et les Espagnols face à la progression du coronavirus. Les seules exceptions autorisées sont les déplacements domiciles-travail, pour des activités qui ne peuvent pas être interrompues. Il en est de même pour des déplacements visant à des achats de première nécessité, pour des motifs de santé ou encore des déplacements familiaux impérieux. Cependant, toute violation aux règles imposées est passible d’une amende de 38 euros, portée à 135 euros, rapporte Le Figaro. Christophe Castaner a lors appelé les Français au "civisme collectif" et "à la responsabilité de tous".
La population semble avoir très vite compris le message du ministre de l’Intérieur de "se concentrer sur l’essentiel". A la tombée de la nuit, les rues de Paris, généralement encore animées, étaient quasi désertes.
>>> A lire aussi : coronavirus : fermeture de l’ensemble des tribunaux en France