Le Premier ministre, Édouard Philippe, et la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, devront annoncer une aide massive sur les hôpitaux publics, ce mercredi 20 novembre.
Un tiers de la dette des hôpitaux publics pourrait être repris par l’Etat, sous conditions d’investissements. Ce mercredi 20 novembre, le Premier ministre Édouard Philippe et la ministre de la Santé Agnès Buzyn vont annoncer une aide massive dans le cadre du plan d’urgence pour les établissements de santé.
Pour combler la dette des hôpitaux publics français, une aide de 10 milliards d’euros sur trois ans va être débloquée par l’Etat à partir de 2020, soit un tiers de déficit plombant l’avenir des hôpitaux, rapporte RTL. La reprise de dette se fera sous conditions. Ils devront ainsi avoir un projet solide d’investissements afin d’innover. L’État reprendra une partie de la dette, s’il juge le projet sérieux.
>>> A lire aussi : Hôpitaux de Paris : une dette de près de 120 millions d’euros pour les résidents étrangers
Les aides-soignants et infirmiers n’ayant pas les moyens de se loger à Paris vont aussi obtenir des aides aux logements de la part de l’Etat. Ils se verront attribuer plus facilement des logements sociaux, relate RTL.
Cette mesure serait aussi bénéfique pour les établissements de l’AP-HP, puisque les hôpitaux publics d’Île-de-France vont automatiquement être plus attractifs. Cela évitera, en outre, de fermer les lits pour insuffisance de personnel.
L’effort budgétaire pour les établissements de santé publique pourrait aller jusqu’à +0,3 à +0,4 point d’Ondam (Objectif national de dépenses de l’assurance-maladie), soit environ 300 millions d’euros de plus.
L’Ondam ne sera plus revu tous les ans, mais devrait être désormais fixé sur trois ans. En conséquence, une plus grande visibilité sur le budget.