Une plainte a été déposée par un collectif de soignants contre le Premier ministre, Edouard Philippe, et l’ancienne ministre de la Santé, Agnès Buzyn, pour "mensonge d’État". Samedi dernier, une pétition a été mise en ligne pour les soutenir.
Un collectif de plus de 600 médecins, nommé "C19", a déposé une plainte contre Edouard Philippe et Agnès Buzyn. Une pétition a été mise en ligne samedi dernier sur le site change.org. Ce jeudi 26 mars, elle a déjà récolté plus de 200 000 signatures.
Le Premier ministre et l’ancienne ministre de la Santé sont reprochés de "mensonge d’État" sur la pandémie du coronavirus. Selon le collectif, ils n’ont pas assez préparé la France sur ce virus, alors qu’ils connaissaient les risques, rapporte Le Figaro.
>>> A lire aussi : Coronavirus : Edouard Philippe et Agnès Buzyn traînés en justice par des médecins
En tant que preuve de leur plainte, le collectif s’est appuyé sur les propos de l’ancienne ministre de la Santé au Monde le lendemain de l’annonce du confinement. Agnès Buzyn avait expliqué avoir prévenu le chef du gouvernement dès le mois de janvier. "Je savais que la vague du tsunami était devant nous", avait-elle regretté.
>>> A lire aussi : Crise du coronavirus : les propos d’Agnès Buzyn font polémique
Lucien Cavelier, psychologue à Marseille, est à l’initiative de cette pétition. Il a expliqué vouloir donner une force populaire à la plainte. D’ailleurs, cette plainte est qualifiée d’un acte courageux et nécessaire.
"Pour ces médecins, le gouvernement était au courant des dangers liés à l’épidémie, mais n’a pas agi suffisamment tôt ni pris les bonnes mesures, (…)", affirme-t-il dans le texte de présentation de la pétition.
Lundi dernier, cinq autres plaintes avaient été déposées visant le Premier ministre, l’ancienne ministre de la Santé, mais aussi son successeur, Olivier Véran, relate France Info. Elles les accusent d’"homicide involontaire" ou "de mise en danger de la vie d’autrui".
>>> A lire aussi : Coronavirus : 231 nouveaux décès en France, 2 827 personnes sont en réanimation