Jacques Witt/SIPA
L’association Victimes Coronavirus France saisit, ce jeudi, la Cour de justice de la République pour déposer plainte contre le Premier ministre sur sa gestion de l’épidémie de coronavirus.
Un communiqué de l’avocat Fabrice Di Vizio, publié le jeudi 17 septembre, a révélé l’existence d’une plainte qui a été déposée contre Jean Castex concernant notamment sa gestion de l’épidémie de coronavirus.
Il s’agit d’une plainte, déposée devant la Cour de justice de la République (Cjr) par le collectif Victimes Coronavirus France, pour dénoncer une situation qui lui est "insupportable". Selon le plaignant : "Depuis sa nomination, le gouvernement n’a quasiment fait qu’inciter au retour à la vie économique et sociale", rapporte Francetvinfo.fr.
> Plainte contre Philippe et Buzyn : 200 000 signatures déjà recueillies en ligne
Dans le communiqué élaboré par le cabinet Di Vizio, il est indiqué que : "Les victimes souhaitent que toutes les mesures nécessaires et proportionnées soient prises pour combattre la pandémie, de façon à permettre à la population de les observer sur du long terme".
Le collectif Victimes Coronavirus France est composé de plus de 200 personnes ayant perdu leurs proches ou encore ayant des malades de la Covid-19.
> Gestion du coronavirus : une ancienne élue porte plainte contre le gouvernement
Pour rappel, d’autres plaintes ont déjà été déposées par le cabinet Di Vizio, dont une plainte contre Agnès Buzyn et Edouard Philippe, une autre plainte contre Olivier Véran.
Ces plaintes ont été "déposées au nom de trois médecins-membres du collectif C19 qui ont déjà été auditionnés par la Cour ce 9 septembre en leur qualité de témoins", a souligné le cabinet.
> Voir notre dossier sur actualité France.