Le 16 mars dernier, Bérénice, 6 ans, est tombée malade et hospitalisée dans le coma après avoir mangé une pizza Buitoni. Ses parents Mickaël et Leslie ont témoigné sur RMC.
Au micro de RMC, Mickaël et Leslie, les parents de Bérénice ont témoigné après le drame ayant touché leur petite fille de 6 ans. Cette dernière est tombée malade le 16 mars dernier après avoir mangé une pizza Buitoni. La fillette est hospitalisée dans le coma, sous respirateur, après un "SHU" (Syndrome hémolytique et urémique). Elle aura 7 ans jeudi, et ses parents souhaiteraient "qu’elle soit réveillée ce jour-là".
Les parents de Bérénice ont raconté que cela a été une descente aux enfers. Selon Mickaël, sa femme et ses deux filles ont mangé une pizza Buitoni à midi et le soir, la petite a commencé à avoir mal au ventre, et à avoir des diarrhées. Jeudi matin, elle a vomi et ils ont décidé de l’emmener chez le médecin puis aux urgences. "En trois, quatre jours, on a vu notre fille quasiment en train de dépérir. Sans pouvoir rien faire, juste en l’accompagnant", a-t-il confié.
L’état de santé de Bérénice s’est rapidement dégradé le week-end suivant, car ses reins ne fonctionnaient plus et cela a dégagé beaucoup de toxines qui ont atteint le côté neurologique. Elle a eu des amnésies et des hallucinations. Le premier arrêt cardiaque a eu lieu après des palpitations et les médecins ont mis en place l’intubation. Pourtant, un autre incident cardiaque est survenu, et son cœur est reparti à se battre après un massage de plus d’une heure.
> A lire aussi : Angleterre : un jeune étudiant a mangé des restes de nouilles, il est amputé des jambes et des doigts
Depuis l’hospitalisation de Bérénice, "la vie s’est arrêtée" pour sa mère Leslie. "On n’a plus de vie. On passe nos journées à l’hôpital. On rentre pour voir un peu notre grande fille, le matin et le soir. J’y retourne après manger, jusqu’à minuit. Le matin, au réveil, c’est pour elle. La journée, c’est pour elle", a-t-elle détaillé. Selon ses dires, la famille est très soudée, très unie, et que cette maman ressent le vide tous les jours. "Je veux juste retrouver ma fille, peu importe les séquelles", a souhaité Leslie.
Les autorités sanitaires ont constaté une recrudescence de cas d’intoxications alimentaires graves depuis début janvier. Effectivement, deux enfants sont décédés et des dizaines d’autres sont tombés gravement malades. D’après la répression des fraudes, les pizzas de la gamme Fraîch Up de Buitoni sont "fortement soupçonnées" et ont été retirées des rayons. Par ailleurs, les consommateurs sont invités à les détruire.
Les parents de Bérénice veulent, de leur côté, que toutes les mesures soient prises pour éviter de nouveaux drames. Leslie a évoqué qu’il faut mettre en place plus de procédures au niveau scientifique pour que cela ne se reproduise pas. "S’il y a beaucoup d’enfants malades, c’est qu’il y a eu quelque chose à part", a estimé Mickaël en précisant que si la reconnaissance de la culpabilité de Buitoni est présente, il y a des chances qu’ils se portent partie civile, et participent à quelque chose.
> Voir notre dossier sur les intoxications alimentaires