Alon Gal, directeur technique de l’agence anti-cybercriminalité Hudson Rock, a fustigé l’"absolue négligence" de Facebook à la suite de ce piratage qui a concerné près de 20 millions de comptes français.
Le piratage remonte en 2019, mais les informations restent toujours d’actualité. Les données relatives à plus de 500 millions d’utilisateurs Facebook, dont des adresses e-mail et des numéros de téléphone, ont été publiées sur un forum de hackers, a rapporté samedi le site Business Insider repris par Le Point. Dans un tweet posté samedi matin, Alon Gal, directeur technique de l’agence anti-cybercriminalité Hudson Rock a souligné que les archives concernant 533 millions de comptes Facebook ont été divulguées gratuitement. Le responsable n’a pas hésité à fustiger l’"absolue négligence" du réseau social.
Au total, près de 20 millions de comptes français et 32 millions de comptes américains auraient été affectés, a noté Alon Gal. D’après Business Insider, les données étaient surtout constituées de numéros de téléphone, noms complets, dates de naissance et, pour certains comptes, des adresses e-mail. La même source a pu accéder aux informations fuitées et a constaté que certains numéros de téléphone fuités étaient toujours utilisés par certains propriétaires des comptes Facebook concernés.
L’expert en cybercriminalité craint que ces données tombent entre les mains de personnes mal intentionnées et que ces dernières vont s’en servir pour des arnaques, du piratage et du marketing. "Il s’agit de données anciennes" dont la fuite "avait déjà été rapportée dans les médias en 2019. Nous avons trouvé et réparé ce problème en août 2019", a réagi un porte-parole de Facebook.
> A lire aussi : Facebook : plus d’un milliard de publications supprimées