La gendarmerie du Nord, en France métropolitaine, a alerté sur un nouveau type d’arnaque par téléphone : le "ping call". Dans ce département, plusieurs personnes en auraient déjà été victimes.
Alertée sur plusieurs cas récents de "ping call" dans le département du Nord (métropole), la gendarmerie conseille à la population, via un message diffusé sur Facebook, de faire preuve de vigilance sur cette nouvelle pratique. C’est en fait, une technique d’arnaque téléphonique.
D’après RTL, un individu qui se fait passer pour un gendarme contacte une personne sur son portable ou son fixe et demande à être rappelé sur un numéro comme 00 223 15 08 15 01. La gendarmerie souligne qu’il ne faut absolument pas joindre ce numéro, car il est surtaxé et "pourrait faire exploser votre facture téléphonique".
Pour éviter de tomber dans le piège, il est important de reconnaître les numéros surtaxés, qui commencent généralement par 08, 3, 10 ou 118. Mais en cas de doute, il ne faut surtout pas hésiter à consulter le site www.infosva.org, l’annuaire inversé des numéros SVA. Il est aussi recommandé d’envoyer un message au 33 700 ou de contacter le 0811 02 02 17 en cas de "spam vocal".
>>> Retrouvez toute l’actualité en France sur Linfo.re