Un lot de pilules Optimizette Gé 75 microgrammes fait l’objet d’un rappel. Cette décision fait suite à la découverte de comprimés dépourvus de pouvoir contraceptif.
En accord avec l’ANSM, le laboratoire Majorelle vient de rappeler un lot de pilules contraceptives Optimizette Gé 75 microgrammes.
Selon l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), il s’agit du lot numéro 1 958 550. Comme le rapporte Le Parisien, l’anomalie concernait la présence d’une plaquette non conforme contenant 21 comprimés au lieu de 28. Ces plaquettes ne portaient pas le nom de la marque de la pilule. Ce défaut ne concernerait que quelques boîtes sur la totalité des 36 700 boîtes vendues entre le 26 janvier et le 5 avril, selon les laboratoires Majorelle.
L’agence certifie qu’il n’y a aucun risque de santé pour les patientes, à part celui de prendre une pilule inefficace et donc de tomber enceinte. "Le seul risque identifié pour les patientes est l’inefficacité contraceptive de la pilule", précise l’ANSM. L’Agence du médicament "demande aux patientes en possession de boîtes et plaquettes du lot 1958550 incriminé (péremption 07/2019) de les rapporter à leur pharmacie pour échange".
Rappel de lot : Pilule de contraception orale OPTIMIZETTE Gé 75 microgrammes
Toutes les informations sur notre communiqué de presse : https://t.co/VjOMdR3DbX pic.twitter.com/xEXjr3pIGS— ANSM (@ansm) 5 avril 2018