En application de la loi 2016 sur les drones civils, les pilotes de drones de plus de 800 grammes devront obligatoirement suivre une formation. Cette mesure s’appliquera début septembre.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre du renforcement de la sécurité de l’usage des drones civils et concernera les utilisateurs d’un drone de plus de 800 grammes.
La direction générale de l’aviation civile (DGAC) a annoncé dans un communiqué que la formation gratuite est obligatoire et sera disponible sur un site internet début septembre 2018. Les "télépilotes de loisir disposeront de deux mois à compter de la mise en service de la plateforme pour se former", précise la DGAC. La formation consistera à développer une pratique responsable et l’amélioration des conditions d’usage en sécurité. Au terme de cette formation, les télépilotes devront connaître les règles essentielles notamment en matière de respect de la vie privée des tiers au sol.
>>>Voir plus d’infos sur les drones
La formation s’étend sur un volet théorique puis un volet "test" comportant une vingtaine de questions à choix multiples (QCM). Le test pourra être repassé autant de fois que nécessaire par le candidat. A la réussite du test une attestation est délivrée et le télépilote peut alors être inscrit sur un registre officiel. A noter que la formation est ouverte aux plus de 14 ans.
#drones de loisir
formation gratuite obligatoire pour les télépilotes dès 14 ans
pour les appareils de plus de 800 grammes
Disponible début septembre via un site internet et une application mobile dédiés
les 10 règles à maitriser : https://t.co/qHgNuGxFck pic.twitter.com/w0pGMiZvRB
— dgac🇫🇷 (@DGAC) 19 juin 2018