Jacques Witt/SIPA
Cette figure du Débarquement de Provence est décédée à Toulon jeudi 5 novembre, a annoncé l’Elysée. Il avait 99 ans.
Pierre Simonet a rendu l’âme à Toulon, jeudi 5 novembre, à l’âge de 99 ans. Le président de la République, Emmanuel Macron, a rendu hommage à "cet homme animé du souffle de la liberté qui, par-delà les risques et les frontières, fut toujours guidé par son immense amour de la France", a indiqué l’Elysée dans un communiqué.
En 1940, Pierre Simonet avait rejoint l’Angleterre pour s’engager dans les Forces françaises libres (FFL). Il avait participé au débarquement de Provence en 1944 et à la libération de la France. Cet homme avait également participé aux campagnes de Syrie, de Libye, mais aussi celles de Tunisie et d’Italie. Après-guerre, il avait effectué une grande partie de sa carrière dans la fonction publique internationale (ONU, OCDE, FMI...)
Pour le chef de l’Etat, "Pierre Simonet était bien un héros : il avait beau refuser ce titre, il en possédait tous les attributs - le courage, la force morale, le sens du devoir". Sur les 1038 distingués par le général de Gaulle pour leur engagement au sein de la France libre pendant l’occupation allemande, seuls deux compagnons de la Libération sont encore en vie. Il s’agit de Daniel Cordier et d’ Hubert Germain, qui sont tous les deux des centenaires.
Toute l’actualité à retrouver sur LINFO.re