Seulement 2,3 millions de chômeurs sur plus de 5 millions inscrits au Pôle emploi seraient indemnisés. Ils toucheraient en moyenne 1 280 euros.
Emmanuel Macron a parlé mercredi de "la fin de l’abondance". Il s’exprimait au sujet du réchauffement climatique, mais le secrétaire général de la CGT estime que le chef de l’État "pèse ses mots quand il parle. Il envoie des messages". Les chômeurs sont "pointés du doigt, mais il y a deux problèmes : les conditions de travail et les salaires", a critiqué M. Martinez.
Avant de présenter sa réforme de l’assurance-chômage, le gouvernement doit d’abord rencontrer les partenaires sociaux. Cependant, le secrétaire général de la CGT a affirmé jeudi qu’il n’y avait "aucune" marge de négociation. "On nous envoie un courrier et on nous dit : voilà le résultat que je veux. Le cadre" de négociation "est tout petit", selon ses dires sur Franceinfo.
L’exécutif prévoit dans sa réforme d’"ajuster" l’indemnisation des chômeurs "en fonction de la conjoncture économique" du pays, a déclaré le ministre du Travail au micro de Franceinfo. "C’est faire en sorte que... les règles d’indemnisation soient plus incitatives à la reprise du travail".
P. Martinez estime que la philosophie du gouvernement serait donc : "Si vous n’avez pas de boulot, c’est de votre faute". Environ 5 152 millions de chômeurs étaient inscrits comme demandeur d’emploi au 2e trimestre 2022, selon Pôle emploi. Pourtant, seulement 2,3 millions bénéficient d’une indemnité chômage.