Dans la matinée de ce mardi 10 décembre, le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a affirmé que le mécontentement par rapport au projet de réforme des retraites ne s’est pas dissipé. Il a même appelé les salariés à l’action.
Alors que le Premier ministre, Edouard Philippe, doit présenter le contenu du projet de réforme des retraites, mercredi 11 décembre, le secrétaire général de la CGT a été invité à prendre la parole au micro de France 2 ce mardi. D’après Philippe Martinez, "l’écoute n’a pas marché", car le président Emmanuel Macron "manque d’humilité depuis le début". Pour lui, "le projet Macron, c’est chacun pour soi…".
Lors d’une réunion de travail à l’Elysée, dimanche 8 décembre, le Premier ministre a de nouveau réitéré sa détermination de mener la réforme des retraites à son terme pour respecter les inquiétudes des gens. Philippe Martinez espère qu’Edouard Philippe écoute et entend la colère des manifestants. Il estime qu’"il y a besoin d’améliorer le système de retraite, pas de le casser".
"Il y a de la colère : soit on écoute, soit on fait comme si ça n’existait pas", a par ailleurs ajouté le secrétaire général de la CGT. Il a prévenu que si les annonces ne sont "pas à la hauteur des attentes de ceux qui se mobilisent", une nouvelle grande journée de grève pourrait avoir lieu ce jeudi 12 décembre.
A lire aussi >>> Réforme des retraites : "La balle est dans le camp du gouvernement", estime Philippe Martinez
>>> Suivre toute l’actualité en France sur Linfo.re