A partir de janvier 2019, grâce à l’entrée en vigueur d’une réforme adoptée en 2017, les pharmaciens vont percevoir des "honoraires de dispensation" sur la vente de certaines boîtes de médicaments.
L’adoption d’une réforme en 2017 et qui va être appliquée dès janvier 2019, va contribuer à la hausse du cout de certains médicaments. Ladite réforme permettra aux pharmaciens de percevoir des honoraires de dispensation. Celles-ci leur offrent la possibilité de compenser la baisse de leur marge sur les médicaments qui sont remboursables.
Avec la nouvelle mesure, ces honoraires de dispensation ne seront plus fixés à 1,02 euro dont deux tiers sont financés par l’Assurance maladie et le reste pris en charge par le complémentaires santé. A partir de l’an prochain, cette somme augmentera et variera selon les médicaments. Sur certaines boites de médicaments, ces honoraires de dispensation ne seront plus remboursables et il reviendra alors aux patients de les payer. D’ici 2020, la même réforme prévoit que les pharmaciens toucheront leurs honoraires de dispensation seulement si le patient réclame un remboursement de son médicament.
A partir de janvier prochain, l’honoraire de dispensation va être évalué en fonction du médicament acheté en pharmacie. Pour le somnifère Stilnox dont la boîte de 14 comprimés coute 3,09 euros, l’honoraire de dispensation va être fixé à 4,08 euros pour un patient ayant moins de 70 ans. Parallèlement, il est possible que les assurances complémentaires cessent de rembourser le tiers de cette somme.