Après la découverte du variant Omicron du coronavirus, le laboratoire Pfizer-BioNTech a annoncé son intention de développer un vaccin pour le combattre.
Le variant Omicron, détecté en Afrique du Sud, est jugé "préoccupant" par l’OMS. Cette nouvelle souche de la Covid-19 se propage très rapidement dans le monde, et elle est déjà présente dans plusieurs pays.
Face à cette situation sanitaire, les laboratoires Pfizer-BioNTech ont annoncé fin novembre qu’ils ont commencé à travailler sur une nouvelle version de son vaccin pour lutter contre ce variant.
Mercredi 8 décembre, l’entreprise a confirmé la préparation d’un vaccin adapté au variant Omicron. Cette dose est attendue "en mars".
Toutefois, le vaccin actuel serait "toujours efficace" contre ce nouveau variant après trois doses.
Dans un communiqué, les laboratoires ont précisé qu’une 3e dose fournit un niveau d’anticorps neutralisants contre Omicron, similaire à celui observé après deux doses pour les autres variants.
Albert Bourla, président et directeur général de Pfizer, cité dans ce communiqué, a affirmé ces résultats. Selon lui, deux doses peuvent offrir une protection contre la souche Omicron, mais il est clair, d’après ces données préliminaires, que la protection est améliorée avec une troisième dose du vaccin.
Les laboratoires ont ainsi précisé qu’ils vont poursuivre le développement d’un vaccin spécifique au variant Omicron en espérant le rendre disponible d’ici quelques mois, rapporte Le Figaro.
> A lire aussi : Coronavirus au Danemark : situation préoccupante avec 183 cas du variant Omicron