Le ministre de la Transition Écologique va recevoir la pétition pour le climat "L’affaire du siècle" le 27 février. Au menu, un échange sur les revendications des signataires.
Quatre associations, Notre Affaire à Tous, la Fondation pour la Nature et l’Homme, Greenpeace France et Oxfam France, ont lancé la pétition en ligne "L’Affaire du siècle" début décembre. Elle a jusqu’ici recueilli plus de deux millions de signatures.
Mardi 19 février, le directeur de Greenpeace, Jean-François Julliard, a annoncé sur RTL qu’une action en justice sera lancée contre l’État. Ces ONG l’ont d’ailleurs accusé de "carence fautive" en raison de son inaction pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Une centaine de signataires de la pétition sera reçue par le ministre de la Transition Écologique François de Rugy mercredi 27 février pour parler de leurs requêtes. Il se rendra par la suite en régions pour rencontrer d’autres signataires de la pétition, ont indiqué ses proches.
Les quatre organisations à l’initiative de la pétition ne participeront pas à cette rencontre, puisqu’elles avaient déjà été reçues par le Premier ministre, en vain.
>> À lire aussi : Dérèglement climatique : François de Rugy livre les dernières avancées