Un recours contre l’État français va être déposé par quatre ONG, dont Greenpeace, pour son inaction climatique.
Depuis des semaines, Greenpeace, la Fondation pour la Nature et l’Homme, Oxfam, et l’association "Notre affaire à tous" ont accusé l’État français d’inaction vis-à-vis du climat. Ces quatre ONG ont rencontré le Premier ministre Édouard Philippe la semaine dernière pour lui donner un ultimatum.
Mais après l’inaction de l’État, elles ont finalement décidé de déposer un recours devant le tribunal administratif. "Nous allons attaquer l’État en justice", a-t-il annoncé sur RTL ce mardi 19 février. Le directeur de Greenpeace, Jean-François Julliard, a indiqué qu’il espère provoquer une action de la part de la France. Les ONG ont rassemblé plus de deux millions de signatures avec leur pétition "l’Affaire du siècle".
Jean-François Julliard a appelé le gouvernement à mettre en place un ensemble de mesures beaucoup plus ambitieuses pour faire face au changement climatique. Ce dernier reste en effet un "sujet de préoccupation majeure pour les Français". Le 15 mars prochain, les ONG prévoient de faire une grève mondiale.
>> Lire aussi d’autres articles sur le réchauffement climatique