Alors que le projet de loi du pass vaccinal doit être examiné lors du Conseil des ministres extraordinaire, prévu ce lundi 27 décembre, le dispositif ne fait pas l’unanimité au sein de la société. Des Français sont bien décidés à faire entendre leur voix.
Pour faire face à la cinquième vague d’épidémie de coronavirus en France, le gouvernement veut mettre l’accent sur la vaccination. Un projet de loi pour transformer le pass sanitaire en pass vaccinal sera présenté en Conseil des ministres ce lundi. Il sera ensuite soumis au Parlement, et pourrait entrer en vigueur dès la mi-janvier.
La mise en place de ce pass vaccinal fait cependant jaser. Un grand nombre de Français s’y opposent car ils le considèrent comme une "atteinte majeure à l’Etat de droit". Pour contester ce dispositif, une pétition a été lancée, et à ce stade, elle a réuni plus de 525 000 signatures.
D’après l’auteur de la pétition, le pass vaccinal est une mesure "plus grave qu’une obligation vaccinale" car il conditionnerait l’accès "à une vie sociale normale". Le texte accompagnant la requête indique que ce projet gouvernemental "n’est pas une formalité administrative. C’est un point de non-retour vers l’obligation vaccinale généralisée..."
A lire aussi > Coronavirus : ce que contient le projet de loi sur le pass vaccinal
> Toute l’actualité à suivre sur Linfo.re