L’Agence nationale de sécurité sanitaire ou Anses a réalisé une enquête concernant les pesticides en France.
Une enquête sur l’utilisation des pesticides par les particuliers, a été menée en 2014 par l’Anses ou Agence nationale de sécurité sanitaire. Selon les informations de RTL, le résultat a été révélé, lundi 7 octobre. Il a été confirmé que 75 % des ménages français sondés ont affirmé utiliser des pesticides, au moins une fois par an. Ils ont cité, par ailleurs, les insecticides, les anti-rongeurs, les lotions anti-poux, ou le traitement des plantes vertes contenant tous des pesticides.
La chaîne a affirmé dans son article qu’il s’agit de la première étude quantitative sur les pesticides jamais réalisée sur le territoire. Toutefois, elle a permis de mettre en lumière l’usage généralisé de ces produits toxiques au sein de la population. Pourtant, selon l’agence, ces pesticides sont, dans la plupart des cas, stockés au même endroit, très souvent dans la cuisine.
A cette occasion, l’Anses a rappelé les consignes de sécurité devant être pris quand une personne manipule ce type de polluants. Elle a ainsi recommandé de lire attentivement les notices et de respecter les modes d’emploi, inscrits sur chaque contenant. Pour éviter d’éventuelles brûlures ou mauvaises réactions cutanées, il ne faut pas hésiter à porter des gants si cela est indiqué. Selon toujours l’agence, après utilisation de pesticides, aérez bien la pièce. Par ailleurs, pour les débarrasser, il est mieux de privilégier la déchetterie au lieu de les jeter à la poubelle comme le font 60% des Français.
>>> A lire aussi : Alimentation : des traces de pesticides dans la plupart des bières
>>> Notre dossier sur les substances toxiques