Dans son numéro de novembre, le magazine Que Choisir a mis en exergue la différence de taux de pesticides contenus dans les produits français et ceux importés.
Selon l’étude comparative publiée sur l’UFC-Que Choisir, les produits français contiennent moins de pesticides que leurs homologues importés. Il y aurait entre 25 et 75 % en moins de molécules potentiellement dangereuses pour la santé dans les fruits et légumes cultivés sur le territoire que dans ceux qui sont produits à l’étranger. À titre d’exemple, 83 % des courgettes espagnoles contiennent des résidus de pesticides contre seulement 34 % des courgettes françaises.
En plus des réglementations européennes qui interdisent l’utilisation d’un certain nombre de substances actives sur le sol français, cette différence s’explique par le fait que les fruits et légumes sont principalement cultivés sous serres chauffées dans le pays. Cela permet de minimiser les risques de maladies et donc l’usage de pesticides.
Malgré ces résultats positifs, le magazine de l’Union française des consommateurs estime qu’il est possible de faire beaucoup mieux. Bien que les produits français sortent du lot, certains fruits et légumes locaux sont loin d’être irréprochables.
En 2019, par exemple, toutes les cerises et les pêches du pays étaient infestés de résidus nocifs. Les autorités ont également constaté que les raisins français contiennent deux fois plus de résidus potentiellement dangereux pour la santé que ceux provenant d’Afrique du Sud, du Chili et d’Inde.
A lire aussi > La France s’engage à réduire de moitié l’usage des pesticides d’ici 2030