La fédération française des Télécoms (FFT) s’est exprimée après le sabotage de fibres optiques entraînant la perturbation du réseau internet fixe et mobile en France.
De coupures de câbles ont été constatées dans plusieurs régions en France mercredi 27 avril. Le réseau internet fixe et mobile a été perturbé. Michel Combot, directeur général de la FFT (Fédération française des Télécoms) s’est exprimé sur ce fait au micro de Franceinfo.
"C’est une attaque d’une ampleur sans précédent", a-t-il expliqué. Il a indiqué qu’il s’agit d’un acte quasiment professionnel, puisque ce sont plusieurs attaques coordonnées à travers le pays avec quelques minutes d’intervalle. "C’est une attaque d’une ampleur sans précédent", a-t-il déploré.
Selon le directeur général de la FFT, cette attaque a touché des câbles longues distances et a impacté plusieurs foyers. Elle est intervenue plus de deux ans après la recrudescence d’actes de vandalisme, des pylônes brûlés, des câbles sectionnés pour lesquels les auteurs n’encourent pas assez de sanctions dissuasives. Il a souligné que tout l’enjeu est de pouvoir pourchasser et condamner les malfaiteurs.
Michel Combot a indiqué par ailleurs, que les auteurs de ces méfaits sont appréhendés la plupart du temps, grâce à la police judiciaire en collaboration avec les opérateurs. Ces derniers fournissent toutes les données nécessaires aux forces de l’ordre pour retrouver les auteurs.
D’après lui, la remise en état des réseaux pour permettre aux abonnés et aux entreprises de retrouver la pleine puissance de leur débit nécessite beaucoup de temps. "Nous avons mis tous les éléments à disposition de la police pour que les auteurs soient retrouvés. L’ensemble des opérateurs a porté plainte et s’est constitué partie civile pour comprendre les motivations et sécuriser les réseaux", a-t-il précisé.
Interrogé sur la protection de ces câbles, le directeur a expliqué qu’il y a plus de 50 000 pylônes en France, et près de 30 millions de foyers et d’entreprises ont accès à la fibre. Donc, il est un peu illusoire de vouloir tout protéger. Toutefois, on peut instaurer des périmètres de sécurité et renforcer l’accès des trappes afin de mieux protéger les accès aux câbles. Par ailleurs, les réseaux sont résilients et disposent de nombreuses redondances et peuvent être rétablis assez rapidement.
> Voir notre dossier sur les fibres optiques