En cette journée internationale des personnes handicapées, Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, a assuré que les personnes souffrant d’un handicap ne seront pas "la variable d’ajustement".
Douze millions de personnes se trouvent en situation de handicap en France. Tel est le chiffre annoncé par Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées. Selon la ministre, ces individus rêvent de vivre une vie la plus normale possible. A l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées ce 3 décembre, elle s’est adressée aux entreprises en les demandant de respecter leurs engagements en cette période de crise. Selon ses explications, un plan de relance inclusif avec des aides à l’emploi très importantes est en train de se mettre en place. "J’ai mobilisé les grandes entreprises qui se sont engagées. Nous faisons feu de tout bois pour protéger leur emploi et les accompagner", a-t-elle déclaré au micro de France Culture.
Sophie Cluzel a affirmé que les personnes handicapées ne deviendront pas "la variable d’ajustement" de cette crise sanitaire et économique liée à la pandémie de coronavirus. Pour venir en aide aux handicapés, la secrétaire d’Etat a annoncé une enveloppe de plus de 51 milliards d’euros pour les personnes en situation de handicap. Elle a salué la hausse des budgets et la grande importance de cet accompagnement. Parmi les mesures à adopter figure la mise en place du "job coaching" ou "emploi accompagné". Les associations apporteront également leur contribution. "C’est comme ça qu’on change la société", a-t-elle insisté.
A lire aussi : la secrétaire d’Etat Sophie Cluzel veut permettre aux personnes handicapées mentales de voter