Une hausse du nombre des appels pour maltraitances perpétrées auprès des adultes âgés ou handicapés a été enregistrée au premier semestre 2021.
Les signalements pour maltraitances de personnes âgées et handicapées ont connu une hausse cette année. Soit 28% de hausse par rapport à 2020 sur la même période et de 3% par rapport à 2019. Ces chiffres ont été collectés sur la ligne téléphonique 3977 qui est dédiée à la lutte contre les maltraitances faites aux personnes âgées et handicapées.
Pierre Czernichow, président de la fédération en charge de cette ligne d’écoute, a expliqué cette hausse nette des cas de maltraitances en 2021 en indiquant qu’il y a eu "un déficit d’appels en 2020 pendant le confinement". Ledit déficit est en partie expliqué par un manque de mobilisation des appelants habituels, en l’occurrence les familles. "Ils ne pouvaient pas accéder à l’intérieur des maisons de retraite", a aussi indiqué le responsable, rapporte Le Figaro.
Selon toujours le président de la fédération, les "dysfonctionnements signalés" au niveau des maisons de retraite ou des Ehpads le plus souvent sont associés aux "négligences, aux réponses jugées insuffisantes, et la plupart du temps totalement involontaires", de la part de soignants épuisés et peu nombreux.
> Notre dossier sur les personnes âgées.