Malgré son caractère discret, le chanteur Jean-Jacques Goldman occupe la première place du classement des personnalités préférées des Français pour la septième année consécutive, d’après le baromètre IFOP/JDD 2023 publié samedi 30 décembre. Il est suivi par Florent Pagny et l’astronaute Thomas Pesquet.
La quatrième place est occupée par l’acteur Omar Sy, suivi par le chanteur Vianney. Le reste du Top 20 : Soprano (6e), Francis Cabrel (7e), Grand Corps Malade (8e), Dany Boon (9e), Philippe Etchebest (10e), Jean Reno (11e), Jean Dujardin (12e), Michel Sardou (13e), Cyril Lignac (14e), Sophie Marceau (15e), Zinédine Zidane (16e), Teddy Riner (17e), Karine Lemarchand (18e), Alexandra Lamy (19e) et Renaud (20e).
La surprise réside dans la 30e place occupée par le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, qui est la seule personnalité politique présente dans ce Top 50. Cette position est qualifiée comme "du jamais-vu" par Frédéric Dabi, le directeur de l’IFOP, cité par le JDD. Beaucoup plus loin, à la 57e place, se trouve Gabriel Attal, le ministre de l’Éducation nationale. Quant au chef de l’État, Emmanuel Macron, il voit sa cote chuter au 63e rang, comparativement à la 35e position qu’il occupait en 2022, relaient les autres médias français comme BFMTV.
Dans la catégorie des sportifs, c’est sans surprise Kylian Mbappé qui se positionne en tête à la 22e place. Une notable baisse pour le footballeur, qui occupait la 4e position l’année précédente. Le capitaine du XV de France, Antoine Dupont, quant à lui, se classe à la 38e position.
Par ailleurs, en termes de parité, le top 50 ne compte que 18 femmes. Sophie Marceau occupe la position la plus élevée (15e), tandis que Virginie Efira se classe 24e. La présentatrice météo Évelyne Dhéliat, elle, se trouve à la 46e place.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re