Le traditionnel classement des célébrités en France publié par le JDD a été marqué par d’énormes bonds au classement des sportifs tricolores dans la foulée des derniers Jeux olympiques.
Le traditionnel classement des personnalités préférées des Français, publié par le JDD, révèle cette année une percée spectaculaire des sportifs. Si les figures incontournables à savoir Jean-Jacques Goldman et Omar Sy conservent leurs places respectives de numéro un et deux, les athlètes français s’imposent comme les grands gagnants de ce palmarès. Les exploits réalisés lors des Jeux olympiques 2024 ont boosté la popularité de plusieurs champions tricolores.
Teddy Riner, légende du judo, grimpe sur la troisième marche du podium après un nouvel exploit olympique, bondissant de la 17ᵉ place l’année dernière. De son côté, le nageur Léon Marchand, star de la piscine lors des JO, fait une entrée fracassante à la 5ᵉ position. Par ailleurs, Antoine Dupont, capitaine de l’équipe de France de rugby, désormais médaillé d’or olympique avec les Bleus du rugby à 7, progresse de manière impressionnante en passant de la 38ᵉ à la 8ᵉ place. Enfin, les jeunes prodiges du tennis de table, Alexis et Félix Lebrun, inconnus du grand public il y a un an, s’installent à la 31ᵉ position.
Le monde du septième art conserve son attrait. Des acteurs comme Pierre Richard (26ᵉ), Pierre Niney, ou encore Adèle Exarchopoulos (50ᵉ) se démarquent cette année, tout comme le réalisateur et acteur Gilles Lellouche (49ᵉ). En revanche, le classement des personnalités préférées des Français ne compte que deux figures politiques dans le Top 50, toutes deux issues du Rassemblement national. Jordan Bardella, président du parti, occupe la 10ᵉ place. Marine Le Pen, à la 11ᵉ position, reste la première femme politique du classement, devant des figures du spectacle comme Sophie Marceau (14ᵉ) et Florence Foresti (22ᵉ).
Top 50 JDD : les plus belles progressions de l’année 2024 https://t.co/rYgELcqYX1
— Le JDD (@leJDD) January 5, 2025