Les résultats d’un sondage ont montré que Nicolas Hulot a devancé Edouard Philippe dans le classement des personnalités politiques préférées des Français.
Selon un classement, diffusé, mardi 19 janvier par Ifop-Fiducial, Nicolas Hulot, Edouard Philippe, et Roselyne Bachelot sont les trois personnalités politiques préférées des Français.
L’ancien ministre de l’Ecologie a devancé de 2 points, l’ex-Premier ministre avec respectivement 69 % et 67 %.
Ce "tableau de bord des personnalités", réalisé pour Paris Match et Sud Radio montre également que l’actuelle ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, est à la troisième place, malgré la perte de 3 points en un mois. Selon Ouest France, cela est dû à la fermeture des théâtres et musées depuis début novembre pour lutter contre l’épidémie de Covid-19.
Avec 52 % d’opinions favorables, le ministre des Finances, Bruno Le Maire, a perdu 4 points et se retrouve au 4e rang ex aequo avec la maire de Lille (PS) Martine Aubry, la première femme de gauche de ce classement.
Derrière eux, le président Emmanuel Macron qui a, en revanche, gagné 3 points (49 %). Selon le journal, il est au coude-à-coude avec l’ancien président Nicolas Sarkozy (+3 points) et se hisse à 49 %.
Côté majorité, ce pourcentage reste stable pour le Premier ministre Jean Castex avec 45 %. Le chef du gouvernement se trouve derrière le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves le Drian (-2 points), à 47 %, et le ministre de la Santé, Olivier Véran, qui cède un point à 46 %.
Le journal précise que ce sondage a été réalisé par téléphone du 13 au 14 janvier auprès de 1 005 Français représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus.
> A lire aussi : Sondage : Édouard Philippe en tête des personnalités politiques favorites des Français