Une procession religieuse a été organisée à Perpignan pour faire tomber la pluie. Et cela a fonctionné ! Coïncidence ou miracle ?
Avec une sécheresse historique, une tradition ancestrale a fait son retour à Perpignan (Pyrénées-Orientales). Samedi 18 mars 2023, une procession religieuse a été organisée pour invoquer la pluie. Quelques heures plus tard, elle est tombée. Des précipitations abondantes se sont abattues dans la nuit de samedi à dimanche. L’équivalent de 3 semaines d’un mois de mars en seulement trois heures, selon le média L’Indépendant.
Il y a plus d’un siècle, des processions avaient lieu entre Saint-Martin du Canigou et Perpignan pour implorer Saint-Gaudérique, saint patron des agriculteurs. "À chaque sécheresse, les consuls de Perpignan envoyaient quelqu’un chercher les reliques de Saint-Gaudérique", a expliqué le président de l’association culturelle de la cathédrale Saint-Jean, Jean-Luc Antoniazzi, au média cité plus haut. Saint-Gaudérique était un paysan audois qui a vécu au IXe siècle.
> À lire aussi : Sécheresse : "La France est en état d’alerte"
Samedi 18 mars, sous un ciel orageux, des centaines de personnes ont marché à travers les rues du vieux Perpignan, avec la statue de Saint-Gaudérique de l’église de Saint-Hippolyte. Quatre exploitants agricoles ont ensuite marché dans l’eau peu profonde, portant sur leurs épaules un buste-reliquaire de Saint-Gaudérique, relate Ouest-France.
"À un moment donné la situation est tellement critique qu’on sort tous les saints possibles, on fait appel à tout le monde", un jeune maraîcher et arboriculteur.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re