Cet allongement du délai d’attente pour le passage des examens de permis de conduire est le résultat d’un manque d’effectifs des inspecteurs du permis de conduire.
La crise sanitaire a eu un impact dans l’organisation des centres d’examens au permis de conduire. A l’heure actuelle, les délais d’attente pour le passage des examens sont désormais de 90 jours contre 45 auparavant. Et pour cause : les inspecteurs du permis de conduire sont pet nombreux à cause des interruptions liées au Covid-19 et les congés estivaux. "Maintenant c’est au petit bonheur la chance. Il faut qu’ils croisent les doigts pour qu’il y ait un désistement", a confié un moniteur d’auto-école sur le récit de Franceinfo.
Au total, 350 000 candidats se trouvent sur la liste d’attente pour passer leur permis de conduire en France pour seulement 1 363 inspecteurs. Les syndicats estiment qu’il faudrait 150 inspecteurs supplémentaires pour écourter ces délais. "J’en ai besoin le plus rapidement possible, c’est par rapport à mon travail", s’est plaint un jeune salarié. Une gérante d’auto-école en Seine-Saint-Denis a observé une baisse des places chaque année. Des délais qui coûtent plus chers pour les candidats. "Ils perdent du niveau et quand ils reviennent ils sont obligés de se préparer à nouveau, vous imaginez le prix que ça peut coûter à un jeune", a déclaré la gérante.
Lire toute l’actualité en France