Le permis de conduire numérique sera bientôt accessible sur smartphone dans l’application France Identité.
L’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) a confirmé auprès de France Info mardi que la version numérique du permis de conduire sera bientôt accessible sur smartphone dans "France Identité". Cette nouvelle application est actuellement testée par plusieurs Français. Avant la fin de cette année, elle sera introduite dans trois départements-pilotes à savoir l’Eure-et-Loir, le Rhône et les Hauts-de-Seine. Ce dispositif sera généralisé début 2024.
Chaque conducteur pourra importer une copie numérique considérée comme conforme de son permis de conduire. Le document apparaîtra dans l’onglet "portefeuille" de l’application "France Identité". En cas de contrôle, cette version numérisée pourra être présentée aux forces de l’ordre qui pourront vérifier si le permis est toujours en vigueur. Par ailleurs, elle pourra servir de preuve d’identité en ligne dans plusieurs démarches comme la location d’un véhicule ou encore l’autopartage.
Selon le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, cet outil devrait permettre de lutter contre les usurpations d’identité. "Ce permis dématérialisé ne remplacera jamais la version physique", a-t-il prévenu en expliquant qu’il viendra en complément pour simplifier la vie des citoyens.
La même procédure pourra s’appliquer à la carte d’identité en 2024 permettant ainsi de sortir de chez soi, prendre le volant, aller voter sans son portefeuille, mais avec son smartphone.
Autre source : Les Echos
> A lire aussi : En France, le permis de conduire serait bientôt possible à partir de 16 ou 17 ans