La délégation interministérielle à la Sécurité routière a souligné que le délai d’attente pour une nouvelle date d’examen peut durer au moins six mois.
Après trois mois d’arrêt forcé causé par l’épidémie de coronavirus, les épreuves pratiques pour l’obtention du permis de conduire ont repris le lundi 8 juin. D’après les chiffres dévoilés par la délégation interministérielle à la Sécurité routière, 350 000 candidats attendent une nouvelle date de passage. Toutefois, la durée du délai d’attente pourrait détendre sur trois à six mois. La suspension de tous les examens du code comme des différents permis remonte au 15 mars. Alors que certaines auto-écoles ont rouvert dès le 13 mai, il se pourrait que le nombre de candidats dans l’attente augmente, rapporte RTL citant une information de BFMTV.
Pour assurer la sécurité des candidats durant les épreuves, de nombreuses règles sanitaires doivent être respectées. Parmi ces mesures figure la désinfection du volant, du levier de vitesse et du frein à main entre chaque passage. Le véhicule doit être bien aéré et la housse pour le siège conducteur doit également être désinfectée. Ces mesures pourront réduire le débit de candidats des centres d’examens. "En temps normal dans une journée, un inspecteur examine en moyenne 13 candidats au permis B, pour 11 aujourd’hui. Soit 1 400 examens par jour en moins sur l’ensemble de la France", s’inquiète l’Union nationale des indépendants de la conduite (UNIC).
Le ministère de l’Intérieur a souligné que les candidats prioritaires seront ceux qui auraient dû passer l’examen lors du confinement. Pourtant, en plus de la liste des examens programmés, il fait prendre en compte le nombre de prétendants au permis de conduire habituel. Ce qui pourrait rallonger le temps d’attente entre six à douze mois selon la date d’inscription.
>>> A lire aussi : France : 680 000 d’automobilistes roulent sans permis