Même si la pratique d’une activité physique est autorisée dans l’attestation de déplacement, elle est soumise à quelques conditions.
L’attestation de déplacement dérogatoire stipule qu’il est possible pour faire du sport, durant la période de confinement à cause du coronavirus partout en France et surtout à La Réunion. Les déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, sont autorisés. La cinquième et dernière case de ce document (à prendre pour toute sortie durant les 15 prochains jours) est réservée pour ce faire. Toutefois, quelques conditions sont posées par les autorités pour pouvoir sortir de chez soi, rapporte Ouest France.
Pour pouvoir faire du jogging, du vélo ou simplement de la marche nécessite une attestation. La préfecture a indiqué que ce document est utile pour chaque sortie et il sera exigé lors de tout contrôle. A défaut, les contraventions s’établiront à 135€.
Rappelons que l’attestation de déplacement est disponible en ligne. Chaque citoyen peut la télécharger sur le site du gouvernement, mais elle peut également être rédigée sur papier libre.
Ce document parle d’activité sportive individuelle, autrement dit, les footings se feront donc seuls, durant les prochaines semaines. Une brève sortie avec des enfants, pour faire du vélo, ou autre sport est également autorisée, mais à condition que cela reste entre des personnes vivant dans le même foyer au quotidien. Comme le rappelle Ouest France, l’attestation concerne uniquement les personnes majeures, ainsi les enfants sous l’autorité de leurs parents en sont dispensés.
Concernant la durée de cette sortie, aucune limite n’a été fixée par les autorités, mais elle ne doit pas être prolongée. La préfecture a mentionné qu’il ne faut pas sortir toute une demi-journée. D’ailleurs, elle a évoqué une durée moyenne de 30 minutes.
Par ailleurs, l’attestation a détaillé que l’activité sportive doit se faire près du domicile. Ainsi, il n’est pas autorisé de quitter son quartier ou sa commune pour trouver un terrain de sport à quelques kilomètres, et les contrôles tiendront en compte, a précisé le journal. Il est également recommandé de choisir un parcours peu fréquenter pour éviter de croiser beaucoup de personnes.
>>> A lire aussi : Coronavirus : 89 décès en 24 heures, une journée particulièrement meurtrière