Le père Pedro Opeka, fondateur de l’association Akamasoa à Madagascar, a lancé un appel au monde à l’occasion des fêtes de Noël.
Le père Pedro Opeka a émis un message de paix à l’occasion des fêtes de Noël au micro de RTL. Pour rappel, il est le fondateur de l’association Akamasoa à Madagascar dans les années 1980.
Il a lancé un appel au monde face aux conflits et la guerre en Ukraine, à Gaza ou encore au Congo. "Comment est-ce possible que, dans la terre de Jésus, on s’entretue de cette façon-là", a-t-il déploré.
Selon ses dires, partout où il y a la guerre, "c’est un échec. Un échec de l’humanité". "On se vante d’être forts, riches, grands et puissants, mais on n’est pas puissants puisque nous donnons tant d’argent pour les armes", a-t-il indiqué.
D’après le prêtre d’origine slovène, les gens sont tellement déboussolés. C’est comme si la violence était devenue un objectif pour les pays riches et forts qui ont des armes. "Ukraine, Russie... pourquoi s’entretuer ?", a-t-il demandé.
Il n’a pas manqué de dénoncer une "absurdité" dans la guerre qui fait rage actuellement dans la bande de Gaza et qui menace parfois, dans les territoires palestiniens, les symboles du judaïsme, de l’islam ou du christianisme.
Le religieux septuagénaire a raconté que quand il est devenu prêtre, il a mis comme programme de sa vie que tout être humain est son frère ou sa sœur. "Tout être humain. Je le croyais à 100%. Après 48 ans, je le crois encore à 99%", a-t-il souligné en appelant à la "fraternité" alors que les actes antisémites ont explosé en France.
"Nous ne sommes pas des ennemis. On est des frères. On doit s’entraider", a-t-il renchéri. Pour le prêtre, il y a une certaine hypocrisie des dirigeants dans ces conflits qui déchirent le monde. "Qui fait la guerre ? Ceux qui décident sont là-haut. Qui se bat ? Les gens d’en bas. Ceux qui meurent, ce sont les gens issus des petites familles. Ceux qui sont en haut sont toujours là", a-t-il fustigé.