À l’approche de la saison hivernale en métropole, le gouvernement se mobilise pour prévenir les pénuries de médicaments, notamment des antibiotiques. Plusieurs mesures sont envisagées par l’exécutif dans cette optique.
Le gouvernement se prépare activement à l’arrivée des maladies hivernales, prenant des mesures décisives pour faire face aux pénuries de médicaments. Selon une source gouvernementale citée par France Info le mercredi 20 septembre, l’une de ces mesures consistera à imposer la distribution individuelle de certains antibiotiques en rupture de stock. En situation de pénurie de certains antibiotiques, les pharmaciens seront désormais tenus de délivrer ces médicaments cachet par cachet aux patients munis d’une ordonnance, au lieu de vendre des boîtes entières. Bien que cette pratique ne fasse pas l’unanimité parmi les pharmaciens, l’objectif de l’exécutif est d’éviter que des boîtes à moitié consommées ne restent inutilisées dans les placards après la fin du traitement, alors que la demande est forte.
> À lire aussi : Antibiotiques : des patients victimes des fluoroquinolones portent plainte
Une autre mesure, déjà évoquée par le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, lors de son intervention au média source cité plus haut, concerne la possibilité pour les pharmacies de délivrer des antibiotiques sans ordonnance, sous réserve que les patients passent au préalable un test. En parallèle, le gouvernement travaille activement sur l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement industrielle, car ces pénuries sont souvent dues à des problèmes de livraison de matières premières et à une gestion inadéquate des stocks, parmi d’autres facteurs. Le ministère de l’Économie se penche sur l’amélioration de tout ce système complexe.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re