Certains produits parmi les plus prisés par les Français pourraient faire défaut dans les rayons dans les prochaines semaines. Après le beurre ou l’huile de tournesol, découvrez les produits qui pourraient faire défaut d’ici peu.
La liste des produits qui pourraient disparaître des rayons continue de s’allonger. Dans une interview accordée au Journal du Dimanche, samedi 22 octobre, le PDG de Système U a fait le point sur ces aliments que les Français ne pourraient plus consommer dans les semaines à venir. D’après le responsable citant la Coopération agricole, de nombreux producteurs devront bientôt effectuer des choix de gammes, à cause de coûts trop élevés. Il a cité le cas des agriculteurs qui pourront abandonner la volaille au profit des céréales. "Des produits habituels risquent de faire défaut dans les rayons", a-t-il poursuivi assurant que les produits les plus onéreux, tels que la charcuterie et le fromage subiront le plus les arbitrages des fabricants.
Ce risque de pénurie fait suite aux difficultés d’approvisionnement rencontrées par les chaînes durant la pandémie. La situation a été ensuite aggravée par les conséquences de la guerre en Ukraine. "Chez Système U, nous n’avons toujours pas retrouvé le rythme habituel d’approvisionnement alimentaire antérieur à la crise sanitaire.", a expliqué Dominique Schelcher assurant que les tensions accumulées ces derniers mois ont engendré une recrudescence des ruptures de certains produits. "La chaîne alimentaire française se situe à un tournant […] Tout peut basculer très vite.", a-t-il conclu en soulignant que le taux de rupture de produits est passé de 2% à plus de 10%.
Lire toute l’actualité sur la société en France