Margarine, chips, sauces, biscuits… Les industriels pourront remplacer l’huile de tournesol dans leurs recettes sans changer leur emballage.
Face à la pénurie d’huile de tournesol dans le monde, les industriels en France ont demandé à changer la composition des produits sans modifier les emballages. Et pourtant, la liste des produits contenant de l’huile de tournesol est longue dans les rayons des supermarchés. Il s’agit, par exemple, des chips, des pâtes à tartiner, des vinaigrettes, des sardines, des nuggets, des biscuits, etc. Cette demande est due à la guerre en Ukraine. En effet, ce dernier représente 50 % des exportations mondiales d’huile de tournesol.
À l’issue d’une concertation avec industriels et associations de consommateurs, l’État français a accordé, ce mardi 26 avril, une dérogation durant six mois. L’objectif est d’éviter la paralysie des lignes de production. Ainsi, les fabricants pourront remplacer l’huile de tournesol dans leurs recettes de chips, margarine, biscuits… sans changer leur emballage.
Comme l’explique Bercy, les industriels qui feront cette demande de dérogation pourront, par exemple, utiliser l’huile de colza à la place de l’huile de tournesol pour frire les chips ou autres produits. Cependant, les fabricants devront indiquer un changement de recettes.
> A lire aussi : Rationnement d’huile de tournesol : il va falloir rester raisonnable
Rationnement d’huile : les rayons des supermarchés dévalisés par les consommateurs