Des parents d’élèves ont déposé plus de 120 dossiers en justice face aux absences répétées des professeurs.
Le secteur éducation en France fait face à une pénurie d’enseignants sans précédent. En raison des absences répétées des professeurs, des parents d’élèves, rassemblés en collectif, ont déposé 127 dossiers en justice.
Ils poursuivent le ministère de l’Education nationale, rapporte RTL.
Le fils de Frédéric étudie dans le 18e arrondissement de Paris. Après avoir fait le calcul, ce père de famille a dénoncé que son fils a perdu plus de 200 heures de cours l’année dernière faute d’enseignants remplaçants. "C’est 20 % du total des heures prévues en classe de cinquième", a-t-il lancé.
Selon Frédéric, son garçon n’a quasiment pas eu de cours d’anglais l’année dernière alors que le fait de ne pas faire de langue vivante pendant un an entraîne beaucoup de difficultés pour raccrocher. "Il y a des jours où il y a une ou deux heures de cours seulement. Quand on rentre du travail, on se rend compte qu’il a passé la journée à regarder la télévision", a-t-il raconté.
Le père de famille a essayé d’alerter le rectorat en vain. Me Joyce Peacher, avocate du collectif a expliqué l’intérêt d’une demande collective d’indemnisation. "Les demandes qui sont formulées sont vraiment symboliques, puisqu’on réclame 10 euros par heure d’absence ou cinquante euros par journée d’absence, a-t-il renchéri.
Cette action en justice a pour but de faire bouger les choses, que l’Etat se rende compte qu’il faut un professeur formé dans chaque classe.
Le rectorat a deux mois pour formuler une réponse. Après ce délai, le collectif saisira le tribunal administratif de chaque académie un peu partout en France, afin d’essayer de faire condamner l’Etat.
> A lire aussi : Pénurie de professeurs : Pap Ndiaye réfute les constats d’un syndicat