Cette année, le nombre de candidats admissibles aux concours de recrutement de l’Éducation nationale pour devenir professeur des écoles est en forte baisse. La secrétaire générale du Snes-FSU redoute un manque d’enseignants à la prochaine rentrée.
Alors que l’année scolaire s’achève pour les lycéens, la secrétaire générale du Snes-FSU, le principal syndicat des enseignants du second degré, a alerté sur la "situation dramatique" que représente le manque de professeurs. Invitée sur le plateau de France Inter ce vendredi 3 juin, Sophie Vénétitay a estimé qu’"on est quasiment dans un état d’urgence".
Une baisse du nombre d’admissibles aux concours au Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré (Capes) est observée depuis plusieurs années, mais ce déclin s’est accentué en 2022. La première explication repose la rémunération. À cela s’ajoute le fait que le métier d’enseignant est devenu difficile.
Mme Vénétitay, qui est également professeure de sciences économiques et sociales, a estimé qu’"on est vraiment dans une situation dramatique". Elle craint qu’à la rentrée prochaine, "il n’y ait pas, contrairement au mantra ministériel, un professeur devant chaque classe", selon les propos rapportés par Franceinfo.
> Toute l’actualité à suivre sur Linfo.re