Le secteur médical est récemment frappé par une pénurie de certains médicaments, dont notamment le paracétamol pour enfant. Face à cette situation, l’ANSM a publié une liste de remèdes alternatifs.
Les réserves des médicaments pédiatriques sont au plus bas depuis plusieurs semaines, rapporte BFMTV. Cette pénurie est en effet constatée dans "un contexte de tensions d’approvisionnement en paracétamol". Ainsi, l’Agence nationale du médicament (ANSM) a dressé une liste de médicaments alternatifs à utiliser selon le poids de l’enfant. Cette liste permet notamment d’identifier des remèdes à base de paracétamol qui peuvent être délivrés par les pharmaciens. L’objectif est de remplacer immédiatement le médicament prescrit sur l’ordonnance en cas d’indisponibilité de celui-ci.
Face à "la rupture de stock du Doliprane 100 mg, suppositoire sécable", l’ANSM a recommandé d’utiliser le "Doliprane 2,4%, suspension buvable" pour les enfants de 3 à 4 kg et du "Dolko 60 mg/2 ml, solution buvable en flacon (à partir de 3,5 kg)". Plusieurs présentations alternatives aux formes buvables multidoses de paracétamol sont, par ailleurs, disponibles pour les enfants au-dessus de 4kg. Cette entité a précisé que le choix doit s’effectuer en fonction du poids de l’enfant.
L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire) a de son côté rappelé qu’il n’est pas nécessaire de donner à un enfant un médicament contre la fièvre si sa température ne dépasse pas 38,5 °C. Par ailleurs, plusieurs gestes et astuces permettent de soulager un enfant de cette maladie et des signes d’inconfort associés. "Depuis juillet 2022, nous mettons tout en œuvre pour limiter l’impact des tensions en paracétamol en demandant aux laboratoires d’augmenter leur capacité de production", a assuré cette entité.
> A lire aussi : Ministère de la Santé : "La pénurie de médicaments devrait persister quelques semaines"