Sur le plateau de RTL, Axel Kahn, président de la Ligue nationale contre le cancer, a déclaré que les malades du cancer sont des victimes collatérales de la crise du coronavirus.
La grave pénurie concerne "40 médicaments d’importance majeure" pour les personnes souffrant du cancer. Invité sur RTL ce lundi 14 septembre, le président de la Ligue nationale contre le cancer, Axel Kahn, a déclaré que des malades n’ont pas bénéficié de traitement à cause de cette insuffisance de médicaments. Il estime d’ailleurs que la crise de la Covid-19 a aggravé la situation. "Dans la première phase de l’épidémie, les principaux producteurs des molécules de base de ces médicaments qui sont très peu chers, car entrés dans le domaine public (c’est-à-dire plus couverts par des brevets), c’est l’Inde et la Chine qui ont confiné, où tout s’est pratiquement arrêté", a-t-il expliqué. En conséquence, les exports se sont interrompus. L’arrêt s’est ensuite poursuivi en Europe.
Alex Kahn a dénoncé cette absence d’export comme un "vrai scandale" : l’absence de stocks. Selon le président, ces 40 médicaments d’importances majeures connaissent des pénuries récidivantes. Pourtant, ces médicaments doivent toujours exister en stock en adoptant une bonne stratégie. La Ligue nationale contre le cancer a lancé un appel à une "grande mobilisation". "On ne peut pas laisser les personnes atteintes de cancer dans cette situation.", a-t-elle lâché.
> A lire aussi : Coronavirus : "La prise en charge du cancer reste une priorité"