La Josacine, antibiotique utilisé contre des maladies infectieuses, disparaîtra des pharmacies puisque son seul fabricant a décidé d’en arrêter la production, dans un contexte de pénurie.
L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a écrit dans un communiqué que le laboratoire Astellas "a décidé d’arrêter la commercialisation de toutes les présentations de la spécialité Josacine". La Josacine est la désignation commerciale d’un antibiotique utilisant la molécule josamycine.
La josamycine est utilisée contre plusieurs maladies infectieuses qui touchent les poumons, les sinus ou encore la gorge. Pourtant, "aucune autre spécialité à base de josamycine n’est disponible en France", alerte l’ANSM, sachant que les derniers stocks vont commencer à s’épuiser en mars, rapportent les médias français comme Le Figaro.
> À lire aussi : Gambie : des sirops contre la toux auraient provoqué la mort de 66 enfants
Cet arrêt est un choix d’Astellas, évoquant une "décision industrielle" sans plus de détails. La firme avait pourtant assuré avoir prévu un plan pour permettre à la Josacine d’exister, encore pour plusieurs années. Mais dans le contexte actuel de pénurie, les stocks se sont vidés plus vite que prévu.
Par ailleurs, pour rappel, ce médicament restera lié à l’affaire de la ’Josacine empoisonnée’, datant de 1994. Un enfant est mort et son décès a été provoqué par un empoisonnement au cyanure d’un flacon de l’antibiotique.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re