Bientôt, la petite commune de Montmartin-sur-Mer (Manche), abritant 1 400 résidents, se retrouvera sans médecin généraliste. Dans une tentative désespérée, la municipalité a déboursé 10 000 euros d’acompte à un cabinet de recrutement basé en Espagne, sans aucune assurance quant aux résultats escomptés.
À l’entrée de la commune, on ne trouve pas de panneaux vantant les mérites de Montmartin-sur-Mer en tant que "ville fleurie" ou "plus beau village de France". À la place, deux grandes banderoles affichent clairement le message : "Montmartin-sur-Mer recherche un médecin". "On est dans une situation tellement critique qu’on tente des choses un peu irrationnelles. Dans quelques mois, on n’aura plus aucun médecin. Le premier est parti et les deux autres atteignent la retraite", regrette le maire, Bruno Quesnel, dans des propos recueillis par Le Parisien.
Le maire explique ensuite avoir fait appel à un cabinet de recrutement spécialisé en Espagne et qu’ils ont déjà versé 10 000 euros d’acompte pour attirer "un ou deux médecins". L’élu indique que le cabinet leur assure une réussite, mais en réalité, les Espagnols ne sont pas légalement tenus de fournir des résultats. "Ça paraît fou, mais on en est là", déplore l’édile.
> À lire aussi : Pénurie de médecins au Centre Hospitalier de Mayotte, des mesures annoncées
"J’ai 68 ans et forcément, c’est un âge où on a besoin d’avoir un médecin de proximité… J’ai l’impression de ne plus avoir aucune chance d’en trouver un", raconte une habitante qui a contacté une dizaine de cabinets parfois à plusieurs dizaines de kilomètres de la commune. "Aucun ne prend de nouveaux patients. Ils sont débordés", selon elle.
La mairie prend diverses initiatives en attendant, notamment en faisant des annonces auprès de l’armée, au cas où des médecins retraités envisageraient une reconversion dans le secteur civil.
> Toute l’actu en France sur LINFO.re