Face à une pénurie de lait maternel, les hôpitaux lancent un appel aux femmes allaitantes pour les inciter à faire des dons.
Les lactariums des hôpitaux sont actuellement confrontés à une pénurie de lait maternel en raison d’une insuffisance des dons. Le ralentissement du don de lait, constaté au cours des dernières semaines, est en partie expliquée par la reprise de l’épidémie de la Covid-19.
Face à la pénurie de lait maternel, la pédiatre responsable du centre du collecte de lait maternel de Bordeaux, Delphine Lamireau, a décidé de lancer un appel aux dons. Au micro d’Europe 1, cette responsable a déclaré : "On a régulièrement des pénuries, des baisses de lait qui nous obligent à faire des appels aux dons". "Et là, la collecte est actuellement insuffisante pour répondre à cette demande", a-t-elle aussi ajouté alors que le lactarium bordelais est actuellement "confronté à une augmentation des commandes des besoins en lait maternel pasteurisé".
Ce sont notamment les bébés prématurés qui ont besoin d’être nourris avec du lait maternel issu de la collecte de lait donné par les mères allaitantes. Delphine Lamireau a expliqué que les bébés prématurés ne peuvent pas "boire autre chose que du lait maternel dans la mesure où leur tube digestif est immature".
Par conséquent, "plus ils sont prématurés, plus ils vont avoir besoin de lait maternel. Et c’est la raison pour laquelle on dit que c’est vraiment comme un médicament indispensable pour eux", a encore poursuivi la pédiatre.
> Notre dossier sur la santé.
> Covid-19 et allaitement : les mères risquent-elles de transmettre le virus aux bébés ?